Yvan Leanza

yvan leanza 2017Yvan Leanza, M.Ps., Dr., dirige le laboratoire Psychologie et Cultures (www.labo-psychologie-cultures.ca). Après plusieurs mouvements migratoires entre la Suisse et le Canada, il est actuellement professeur titulaire à l’École de psychologie de l’Université Laval (Québec) où il enseigne la psychologie interculturelle et l’intervention interculturelle. Ses intérêts de recherche portent sur l’activité des professionnels de la santé en contexte pluriculturel : le rapport à l’Autre tel qu’il est mis en scène dans le quotidien de la pratique face aux usagers « différents » et le travail avec un interprète, un collaborateur souvent oublié ou considéré comme transparent; ainsi que l’étude du sommeil dans une perspective interculturelle comparative. Ancien assistant et maître-assistant des professeurs Pierre Dasen, Christiane Perregaux, Micheline Rey et Christina Alleman-Ghionda de l’Université de Genève, il a également été « postdoctoral fellow » (2004-2005) à l’Université McGill dans deux départements de la faculté de médecine : la Social and Transcultural Psychiatry division (prof. L. Kirmayer) et le Family Medicine departement (prof. E. Rosenberg).

Participant à l’Association internationale pour la Recherche InterCulturelle (ARIC) depuis les années 90, il a été membre élu du Conseil de cette association scientifique de 1999 à 2001, puis à nouveau de 2009 à 2013. Il a été le coéditeur (avec la prof. T. Ogay de l’Université de Fribourg, Suisse, et le prof. L. Collès, de l’Université de Louvain, Belgique) puis l’unique éditeur du bulletin de l’ARIC entre 2005 et 2009. Il est un des fondateurs et le premier directeur de la nouvelle revue savante (à comité de lecture) qui remplace le bulletin : Alterstice – Revue internationale de la recherche interculturelle (www.alterstice.org).

Yvan Leanza est membre régulier de l’équipe de recherche Migration et EThnicité dans les Intervention en Santé et travail Social (METISS). L’équipe est associée au Centre intégré Universtaire de Santé et Services Sociaux du Centre-ouest de l’île de Montréal qui offre des services à une population des quartiers très diversifiés culturellement de Montréal (par exemple : Metro, Côte-des-Neiges ou Parc-Extension). METISS fait partie du Centre de recherche SHERPA. Yvan Leanza est également membre régulier du Centre interuniversitaire d’Études sur les Lettres, les Arts et les Traditions (CELAT), un centre d’excellence installé à l’Université Laval, dont la réputation locale, nationale et internationale, est établie depuis plus de 30 ans. La programmation actuelle du CELAT est organisée autour du « Vivre Ensemble ». METISS et le CELAT sont étroitement liés au projet Alterstice.