Ph.D. title: An interactionist perspective on resilience through youth discourse on their transition to adulthood after child welfare services

Ph.D. supervisor: Marguerite Lavallée

Research interests:

  • Disadvantaged population (social exclusion)
  • Youth
  • Resilience
  • Symbolic interactionism
  • Grounded theory methodology
  • Qualitative methods
  • Program evaluation

Throughout my graduate studies I have developed a notable interest for qualitative methods, grounded theory, constructivism (and social constructionism) and epistemology in the social sciences. My phd research, done in collaboration with the Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire, focuses on youths in child care services who have recently turned 18. It is an attempt to contribute to the concept of resilience using an interactionist and an interpretative approach. More broadly, I am interested in social exclusion and symbolic interactionism in the Chicago tradition (school) in sociology.

Higher education: : B.A. in Psychology, Université du Québec à Montréal

Email: This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it


 

Publications

Peer reviewed articles:

Macé, C. (2011). D'une perspective normative vers une perspective interactionniste compréhensive pour aborder le concept de résilience. Recherches Qualitatives, 30(1), 274-298. 
[On line]

Fayter, R., Adamson, K., Beaulac, J., & Macé, C. (2010). Collaboratively envisioning the future of community psychology in Canada: From talk to action. Canadian Psychology/Psychologie canadienne, 51(2), 106-116.
[Summary]

Conference proceedings:

Macé, C. & Gagné, M.H. (2009, juin) Transition vers la vie adulte de jeunes ayant reçu des services de protection de la jeunesse : point de vue des jeunes et résilience. Dans les actes du colloque Des liens maintenant pour l’avenir, Montréal.
[On line]

Oral communications:

Macé, C. (2011, mars). La négociation des normes caractérisant une situation de résilience: entre une perspective normative et compréhensive. Communication présentée au 33e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Québec.

Macé, C. & Lavallée, M. (2010, juin) An interpretive approach to resilience: An illustration from a study with young adults formerly in state care. Communication présentée au colloque Pathways to Resilience II: The Social Ecology of Resilience. Halifax.

Macé, C. & Lavallée, M. (2010, mai) L’apport de l’interactionnisme symbolique pour la psychologie communautaire. Réflexion épistémologique sur l’adoption d’une posture interactionniste pour étudier la résilience et l’adaptation. Communication présentée au 5e Colloque canadien en psychologie communautaire Réflexion sur le passé et regard vers le futur, Ottawa.

Macé, C. (2010, mai) Vers une posture interactionniste en recherche. D'une perspective normative vers une perspective compréhensive pour aborder le concept de résilience. Communication présentée au colloque D'une posture interactionniste en recherche dans le cadre du 78e congrès de l'Acfas, Montréal.

Macé, C. & Gagné, M.H. (2009, juin) Transition vers la vie adulte de jeunes ayant reçu des services de protection de la jeunesse : point de vue des jeunes et résilience. Communication présentée au colloque Des liens maintenant pour l’avenir, Montréal.

Posters:

Macé, C., Gagné, M.-H. (2008, mai) Transition vers la vie adulte de jeunes ayant reçu des services de protection de la jeunesse : point de vue des jeunes et résilience. Communication présentée au 4ième Colloque de psychologie communautaire Québec-Ontario, Montréal.

Research report:

Macé, C. (2009). La Connexion interétudiante de l’École de psychologie de l’Université Laval : Le programme, les activités et les besoins. Rapport d’évaluation.

Macé, C., Cantinotti, M., & Royer, A. (2009). Pérennité et partenariat dans le projet « Mon École à pied, à vélo! ». Rapport présenté à la Direction de santé publique (Agence de la santé et services sociaux de la Capitale-Nationale) et à Accès transports viables.

Macé, C., Mireault, G., (2007). Le programme de préparation au passage à la vie adulte « Autonomie » du Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire. Rapport d’évaluation présenté au Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire, Québec.