Titre de thèse : À déterminer

Directeur de thèse : Yvan Leanza

Intérêts de recherche : Mes intérêts de recherche se situent principalement dans la sphère de la psychologie interculturelle, et plus précisément dans le domaine de la santé ainsi que dans le domaine de la communication. Je m’intéresse plus particulièrement à la façon dont les populations immigrantes et réfugiées se représentent les troubles de santé mentale, afin de comprendre ensuite si ces représentations peuvent avoir des répercussions sur leurs comportements de demande de soins et sur leur adaptation au Canada. Le domaine de la communication interculturelle fait également partie de mes intérêts de recherche principaux. Je m’intéresse plus spécifiquement à la communication entre membres de différentes cultures (ex. : patients et médecins, interprètes et patients), et ce, dans le domaine de la santé.

Études de premier cycle : Baccalauréat spécialisé en psychologie (Honours), Université du Manitoba (2013)

Courrier électronique :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 


Publications

Communications orales

Rocque, R. (2013). L’utilisation des services de santé professionnels chez les immigrants et     réfugiés africains : Une analyse des croyances relatives aux causes des troubles mentaux. Communication orale présentée à la 9e édition de la Journée du savoir de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS-Manitoba), Winnipeg, Manitoba.

Rocque, J. & Rocque, R. (2012). Les sites Internet des conseils scolaires francophones canadiens en milieu minoritaire : ressources indispensables pour les couples mixtes (interlinguistiques/interculturels). Communication orale présentée au 23e colloque conjoint du centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest (CEFCO) et de l’alliance de recherche des universités-communautés sur les identités francophones de l’Ouest
canadien (ARUC-IFO)
, Winnipeg, Manitoba.

Communications affichées

Rocque, R., Levesque, A. (2013). L’utilisation des services de santé mentale professionnels chez les immigrants et réfugiés africains : Une analyse des croyances relatives aux causes des maladies. Communication affichée présentée en anglais et en français au congrès annuel de la Société canadienne de psychologie, Québec, Québec.