Marguerite Lavallée est actuellement professeure titulaire à l’École de psychologie de l'Université Laval et elle codirige le Laboratoire Psychologie et Cultures.

Après avoir obtenu, en 1964, un Baccalauréat en Sciences infirmières à l’Université d’Ottawa, Madame Lavallée s’est inscrite au programme de Maîtrise en psychologie à la même université. Ayant obtenu avec succès son diplôme en 1967,,  elle s’est vue attribuer une bourse du Conseil des Arts du Canada pour poursuivre ses études doctorales à l’Université de Genève, sous la supervision de la professeure Hermine Sinclair, docteure en psycholinguistique. Sa thèse, soutenue en 1973, portait sur l’Acquisition d’une deuxième langue en relation avec le développement opératoire de l’enfant.

De 1969 à 1973, Madame Lavallée a également détenu plusieurs postes d’assistanat à l’Université de Genève: en enseignement, en  formation clinique et comme chercheure au Centre international d’Épistémologie génétique, sous la direction de Jean Piaget.

Dès la fin de ses études doctorales, elle s’est jointe à une équipe de recherche, dirigée par le docteur Pierre Dasen de l’Université de Genève et subventionnée par le Fonds National de la Recherche Suisse pour mener une recherche longitudinale en Côte d’Ivoire (Afrique de l’Ouest) sur le développement de l’intelligence des enfants baoulés (une des ethnies située au centre du pays). Les résultats de cette recherche ont donné lieu à plusieurs publications dont un livre, intitulé Naissance de l’intelligence de l’enfant baoulé de Côte d’Ivoire (1978).

À partir de 1976, Madame Lavallée a détenu des postes d’enseignement dans diverses institutions d’études supérieures (Université de Constantine, Algérie (1976-77); Université de Genève (1977-79); Université du Québec à Montréal (1979-80); École normale supérieure d’Abidjan, Côte d’Ivoire (1980-1985) et Université Laval (de 1985 jusqu’à maintenant).

Son enseignement et ses intérêts de recherche portent sur la psychologie du développement adulte, la psychologie interculturelle et la théorie des représentations sociales. Ses recherches, en grande partie subventionnées par le Conseil de la Recherche en Sciences Humaines (CRSH) ont porté sur le développement cognitivo-éthique de l’adulte et sur le développement de l’identité; sur les représentations des rôles de réalisateurs et réalisatrices de la télévision, les représentations sociales de la science chez les adolescents, les représentations et pratiques éducatives liées à l’alimentation et à la nutrition, et les pratiques éducatives et les systèmes représentationnels liés à la télévision. Elle collabore actuellement à un programme de recherche-intervention (« Alcanzando el Exito en Secundaria »), dirigé par la professeure Rosa del Carmen Flores, de l’UNAM au Mexique, sur la réinsertion des jeunes décrocheurs de l’école secondaire.  Elle participe également à quelques études menées à Mexico, sur l’application d’un logiciel de Lecture Intelligente auprès de jeunes du secondaire et de nouveaux étudiants universitaires.

Devenue membre de l'Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC) dès les débuts de l’association, elle en a assumé la présidente de 1991 à 1994. Membre du Groupe d’étude sur l’interdisciplinarité et les représentations sociales (GEIRSO) et du comité d’édition de la revue JIRSO depuis 2002; elle est aussi membre du groupe de recherche sur les images et les représentations sociales (IDEA) depuis 2003.

Depuis son arrivée en poste à l’Université Laval, elle a également assumé diverses fonctions administratives, dont celle de vice-doyenne aux études de la Faculté des sciences sociales (1991-1994), directrice des programmes de maîtrise à l'École de psychologie (1999-2004), directrice par interim des programmes de premier cycle (2006-07). Elle est également directrice adjointe de l'École de psychologie (depuis 2007) et présidente du Comité d'Éthique et de la Recherche en Psychologie et Sciences de l'Éducation de l'Université Laval (depuis 2009).

Courrier électronique: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.