Islande Georges Cadet, doctorante au Ph.D. recherche (2008- )

There are no translations available.

Titre de thèse: Dépression post-partum chez les mères adoptant la Méthode Mère Kangourou (MMK)

Comité de thèse : Réjean Tessier (directeur), Yvan Leanza (membre) et Marguerite Lavallée (membre)

Objectifs de mon projet de thèse:

  1. Effet modalité: Comparer la dépression post-partum chez deux groupes de mères, l’un adoptant la MMK dans les 24 à 72 heures de la naissance du bébé (modalité hâtive), l’autre appliquant cette méthode un peu plus tard, après 72 heures (modalité tardive). En lien avec la dépression, cette comparaison permettra de vérifier s’il existe une différence significative en ce qui a trait au moment de commencer la MMK.
  2. Effet intervention : Comparer la dépression post-partum chez les mères ayant adopté la MMK (modalités hâtive et tardive) avec celles qui ne l’ont pas appliquée. Ainsi, la contribution de la Méthode Mère Kangourou à réduire la dépression post-partum sera évaluée, en contrôlant pour les habitudes de vie, les supports familiaux et sociaux.

Intérêts de recherche: Je m’intéresse à la psychologie du développement, à la résilience chez les personnes victimes de traumatismes majeurs et à la psychologie interculturelle. Mes priorités concernent la protection de l’enfant (en particulier: les enfants soldats et les enfants en domesticité dans les pays en voie de développement), l’équité de genre dans le contexte humanitaire, les populations défavorisées, les populations victimes de conflits armés ou de catastrophe majeure.

Études de premier cycle: B.A. en psychologie, Faculté des sciences humaines, Port-au-Prince, Haïti

Courrier électronique: This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it


 

Publications

Cadet, IG., Smolla, N., Martin, V., Béliveau, MJ., Lévesque, A., Gagné, G., & Berthiaume, C. (2010). Parental perception (CBCL 1½-5) and psychiatric diagnosis (DSM-IV-TR) of ODD. Poster presentation at the annual congress of Canadian Academy of Child and Adolescent Psychiatry (CACAP) in Toronto.