Publications

Books

Flores, R., Otero, A., Lavallée, M. & Otero, F. (2010). Lectura Inteligente: Un software para apoyar la formación de lectores en la escuela secundaria. México: UNAM.

Régie du cinéma (coll. E. Lebel & M. Lavallée) (2009). Mon enfant devant l’écran : Un guide éducatif et préventif de la Régie du cinéma du Québec à l’usage des accompagnateurs des enfants de 8 à 12 ans. Bibliothèque et Archives nationales du Québec : Montréal.

Lavallée, M., Vincent, S., Ouellet, C. & Garnier, C. (Éds.) (2003). Les représentations sociales. Constructions nouvelles. 764 p. (Actes du Ve Congrès des Représentations sociales, Montréal, 2000).

Cyrulnik, B., Lavallée, M., Colmenares, M.E.. Villalobos, M.E., & Balegno, L. (1997). Psicosis y Cognicion, Del nacimiento de la significacion a la construccion del simbolo (pp. 141-163). Rafue: Cali, Colombia.

Lavallée, M., Ouellet, F. & Larose, F. (Eds.),  (1991). Identité, culture et changement social. Actes du troisième Colloque de l’ARIC, Paris : L’Harmattan.

Dasen, P., Inhelder, B., Lavallée, M. et Retzchitski, J. (1978) : Naissance de l’intelligence de l’enfant baoulé de.Côte d’Ivoire. Huber : Berne.

 

Book chapters

Lebel, E., Lavallée, M., Descheneau, A., & Girard, M.E. (2007). Réception télévisuelle et stéréotypage : un frein ou une ouverture  à la connaissance? Henri Boyer (dir.) Stéréotypage, stéréotypes: fonctionnements ordinaires et mises en scènes. Perspectives interdisciplinaires, Paris: L'Harmattan.

Vincent, S., Lavallée, M. & Sounan, C. (2003). Approche de la représentation sociale de la citoyenneté et de l'éducation à la citoyenneté chez de futurs enseignants du secondaire au Québec.(pp. 373-391). Dans M. Lavallée, S. Vincent, C. Ouellet & C. Garnier (Éds.) (2003). Les représentations sociales. Constructions nouvelles.

Bellerose, G. & Lavallée, M. (1999). Développement de la notion d'étranger chez l'enfant. Dans M.A. Hily & M.L. Lefebvre (Éds.) Identité collective et altérité. Diversité des espaces/spécificité des pratiques. (Actes du VIe Congrès de l'ARIC, Montréal 1996) L’Harmattan: Paris.

Lavallée, M. (1997). Los procesos de adaptacion: punto de vista del sujeto o Piaget revisitado. Dans B. Cyrulnik, M. Lavallée, M.E. Colmenares, M.E. Villalobos & L. Balegno Psicosis y Cognicion, Del nacimiento de la significacion a la construccion del simbolo (pp. 141-163) Rafue: Cali, Colombia.

Lavallée, M. (1997). Diferencias culturales en las conductas cognitivas del nino. In B. Cyrulnik, M. Lavallée, M.E. Colmenares, M.E. Villalobos & L. Balegno Psicosis y Cognicion, Del nacimiento de la significacion a la construccion del simbolo (pp. 267-292) Rafue: Cali, Colombia.

Boucher, N., Doutreloux, A., Lavallée, M. Guilbert, L. (1994) L'étude des relations interculturelles et les projections socio-culturelles. Ou quand l'interculturel commence par nous-mêmes. Dans J. Blomart & B. Krewer (Éds.).  Perspectives de l'interculturel. L'Harmattan: Paris.

Lavallée, M. (1991). Introduction. Dans M. Lavallée, F.Ouellet, & F. Larose. (Eds.),  (1991). Identité, culture et changement social. (pp. 11-20). Actes du troisième Colloque de l’ARIC, Paris : L’Harmattan.

Lavallée, M. & Joly, E. (1991). Changements culturels et identité chez les femmes Inuits. Dans M. Lavallée, F.Ouellet, & F. Larose. (Eds.),  (1991). Identité, culture et changement social (pp. 63-71). Actes du troisième Colloque de l’ARIC, Paris : L’Harmattan.

Dompierre, S. & Lavallée, M. (1991). Adaptation psychologique des réfugiés africains francophones en zone d’accueil périphérique.. Dans M. Lavallée, F.Ouellet, & F. Larose. (Eds.),  (1991). Identité, culture et changement social (pp. 137-145). Actes du troisième Colloque de l’ARIC, Paris : L’Harmattan.

Lavallée, M. Lavoie, C.J., Chamberland, L & Harvey, M.C. (1990). Nouvelle approche aux rôles sexuels dans l’éducation parentale : son influence sur l’enfant. Les Actes du XIIe Colloque de l’ICREF, Québec, novembre 1988.

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Dasen, P. R., Ngini, L., & Lavallée, M. (1979). Cross-cultural training studies of concrete operations. In L. Eckensberger, Y. Poortinga, & W. Lonner (Eds.), Cross-cultural contributions to psychology, (pp. 94-104). Amsterdam: Swets & Zeitlinger.

Lavallée, M. & Solé Sugranes, M. (1978). Formation de couples, triplets, etc. entre nombre successifs. Dans J. Piaget. Recherche sur la généralisation. (pps. 47-62). Paris : PUF.

Dasen, P. R., Lavallée, M., Retschitzki, J., & Reinhardt, M. (1977). Early moderate malnutrition and the development of sensori-motor intelligence. In F. M. Okatcha (Ed.), Modern psychology and cultural adaptation, (pp. 3-25). Nairobi: Swahili Language Consultants and Publishers.

Lavallée, M. & Solé Sugranes, M. (1974). Les diagonales. Dans J. Piaget, Recherches sur l’abstraction réfléchissante 2. L’abstraction de l’ordre et des relations spatiales. (pp. 247-256). Paris : PUF.

 

Peer-reviewed articles

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Flores, R., Otero, A., & Lavallée, M. (2010). Evolución de la perspectiva epistemológica en estudiantes de posgrado: el caso de los psicólogos escolares. Perfiles Educativos, XXXII, 130, octubre-diciembre,  8-24.

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Hartog, G. & Lavallée, M. (2006). Les images et les mots pour le dire… Des manifestations populaires de la rancœur féminine selon l’œuvre de Frida Kahlo et de Paquita la del Barrio.  Recherches féministes, 18(2), 39-56.

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Lavallée, M., Garnier, C., Quesnel, M. et Bouchard, L.. (2004) Les représentations sociales de l’alimentation: convergences et divergences entre enfants, parents et enseignants. La Revue de l’Université de Moncton, 35(2), 51-70.

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Routhier, C. & Lavallée, M. (1990). D’un discours polarisé vers la transcendance des sexes : Une transformation dialectique? Dans L. Pelletier et G. Bouchard (Éds.). Féminisme et Androgynie. Explorations Pluridisciplinaires. (pp. 165-188). Les Cahiers du GRAD, 4.

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Other articles

Lebel, E., & Lavallée, M. (2012). Apprendre de la télévision : les séries préférées des jeunes Québécois de 7 à 12 ans , Jeunes et médias. Les cahiers francophones de l’éducation aux médias, 15-33.

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Flores, R.C., Paredes, H., & Lavallée, M. (2007).  Las creencias epistemológicas relacionadas con las matemáticas en profesores de primaria. Actas de la XIIe conferencia Interamericana de Matemáticas, Querétaro, Mexico.

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Lavallée, M., Lebel, E., Dubé, A., Bouchard, L., Erhardt, J. et Chamberlain, J. (2005). Family, school and the media: Their role in the social representations of food and nutrition in children. CD-Rom, Actas of the Intercontinental convention of Psychology and social and human sciences, La Habana, Cuba, October 2005.

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Lavallée, M. & Krewer, B. (1997).   Le concept de culture comme ancrage d’identité. Bulletin de l’ARIC, 29, 34-50.

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Research reports

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Lavallée, M., Joly, E. & Le Bossé, Y. (1991). Métiers non traditionnels ou personnes non traditionnelles? Recherche sur al division sexuelle des tâches et les catégories sociales de sexe en milieux inuit et québécois. Rapport pour le CRSH, 142 pp.