Statut actuel : severine de billy garnier

  • Coordonnatrice de recherche au laboratoire Psycho | Socio | Culturel du sommeil, dirigé par la professeure Annie Vallières, à l’École de psychologie de l’Université Laval. 
  • Titre de la recherche : Travail de nuit et difficultés de sommeil : Déterminants psychosociaux et intervention psychologique
  • Psychologue à l’Unité d’intervention pour les troubles du sommeil, au Service de consultation de l’École de psychologie.

Titre de la thèse : Défis et stratégies des Colombiennes en exil à Québec : Transitions, pouvoir d’agir et identité (www.theses.ulaval.ca/2015/31459/31459.pdf)

Directrice de thèse : Marguerite Lavallée

Intérêt de recherche et d’intervention : Je m'intéresse particulièrement aux enjeux de santé publique, à l'adaptation et à l'intégration des personnes réfugiées et immigrantes ainsi qu'à la santé des populations Autochtones, dans une perspective éco-systémique, qui mise sur les forces et le développement du pouvoir d'agir des personnes et des communautés. 

Sur le plan clinique, j’interviens comme psychologue, entre autres, avec l’approche cognitive-comportementale et la thérapie EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires). J’ai également de l’expérience en gestion de projet, en évaluation de programmes et études de besoins, en mobilisation et en accompagnement de changement de pratiques organisationnelles, selon une approche participative. 

Études supérieures : Ph.D. (Recherche et intervention, orientation communautaire), Université Laval, Québec

Courriel: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Publications, communications et activités scientifiques 

Article scientifique

Garnier, S. (2017, à paraître). Défis et stratégies de Colombiennes en exil à Québec. Aspects sociologiques.

Notes de lecture 

Garnier, S. (2015). Jumelages interculturels : communication, inclusion et intégration. Alterstice. Alterstice, 5(1).

Garnier, S. (2012). La valorisation du savoir des femmes immigrantes en milieu communautaire. Source d’inspiration pour l’intervention sociale. Alterstice, 1(2). 

Actes de colloque 

Kettani, A., Araújo, T., Garnier, S., Roy, M. & Vallières, A. (2016). Preventive intervention effectiveness for sleep in shift workers. Journal of Sleep Research, 25 (Suppl 1), P369, 208.

Garnier, S. (2011). La formation pratique en psychologie communautaire à Québec et ses enjeux, dans T. Saïas, W. Stark et D. Fryer, D. (dir.), Community psychology: Common values, diverse practices (pp. 60-63). Saint-Cloud, Paris : AFPC.

Communications scientifiques 

Défis et stratégies de Colombiennes en exil à Québec : Transitions, pouvoir d’agir et identité. 4e Journée scientifique de l’École de psychologie, Québec, 14 novembre 2014. 

Défis et stratégies des Colombiennes en exil à Québec. Expériences subjectives et perspective critique. Symposium Cohérences et incohérences dans la politique d’intégration des migrants : L’expérience canadienne. 7e Conférence annuelle de l’Association canadienne des études sur les réfugiés et la migration forcée (ACÉRMF), Montréal, 9 mai 2014. 

Défis et stratégies d’adaptation des femmes réfugiées colombiennes, à Québec : Apport de l’empowerment et de l’identité. Symposium Immigration : intégration, identité et pouvoir d’agir. Congrès de l’Association francophone pour le  savoir (ACFAS), Québec, 10 mai 2013.

Défis et stratégies d’adaptation des femmes réfugiées colombiennes à Québec : Apport de l’empowerment et de l’identité. Colloque du Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), Montréal, 25 février 2011.

Défis et stratégies d’adaptation des femmes réfugiées colombiennes, à Québec : Apport de l’empowerment et de l’identité. Symposium Transition et immigration. Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC), Sherbrooke, 22 juin 2011.

Garnier, S., Roy, F., Fortin-Pellerin, L. & Chavarria, W. La formation de psychologues communautaires, à Québec. Un rêve qui s’achève? Colloque national en psychologie communautaire : Réflexion sur le passé et regard vers le futur, Ottawa, 21 mai 2010.

Formation en psychologie communautaire à Québec et enjeux sociaux. 7e congrès européen de psychologie communautaire, Paris, 30 octobre 2009.

Raisons de la faible affluence des hommes au Centre de dépistage volontaire de Gourcy. Présentation bilingue au 60e Séminaire international de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), Ouagadougou (Burkina Faso) et Accra (Ghana), 8 et 16 août 2007.

Garnier, S., Demers, V., Bisson, B., Pierce, T. & Tremblay, S. Thèmes évoqués lors de la réalisation d’une mesure de l’identité. Présentation par affiche, 29e Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Sherbrooke, 1er avril 2007.

Palomino, M., Garnier, S. & Pierce, T. Étude longitudinale de la transition à la parentalité : portrait des différences entre pères et mères sur le  plan de l’expérience parentale, conjugale et du bienêtre. Présentation par affiche, 28e Congrès annuel de la SQRP, Montréal, 17 mars 2006.

Communications publiques à titre de conférencière invitée

Mental health workshop. Wold university Service of Canada’s Leadersip meeting, Université du Québec en Outaouais, 20 août 2016.

Femmes latino-américaines à Québec : Quels défis spécifiques et quelles luttes communes? Le patriarcat et autres inégalités d’ici et du Sud en question. Quelles actions pour les contrer? Congrès latino-américain de consultation de Québec, Cégep Garneau, 7 novembre 2015.

Défis et stratégies d’adaptation des Colombiennes en exil à Québec. Midi recherche de la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, Savoirs et Sociétés, Québec, 10 avril 2014.

Les réfugiés, parcours multiples : que savons-nous d’eux ? Conférence organisée par la Ligue des droits et libertés au Café Nagua, Québec, 7 avril 2011.

L'égalité des sexes au Burkina Faso, un moyen de lutter contre le VIH/Sida. 61e Assemblée annuelle de l'EUMC, Ottawa, 10 novembre 2007.